Le Fonds mondial pour l’environnement et le CDR+ financent des projets générateurs de revenus en faveur des habitants de Mbandaka, Bikoro et Ingende pour les amener à lutter contre la déforestation.
Le financement de ces projets a débuté mardi 3 novembre à Mbandaka, au cours d’un atelier organisé par l’ONG Convention pour la promotion et le développement des peuples autochtones (CPDA).
Ce financement s’inscrit dans le cadre du processus REDD+ (Réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation forestière).
« Il y a lieu de sensibiliser les communautés à identifier les problèmes liés à leurs forêts, à leurs activités paysannes ainsi que des projets susceptibles de résoudre cette difficulté. Nous allons leur apprendre comment élaborer un projet afin de bénéficier des micro-financements CDR+ pour leur survie», explique le président de l’ONG CPDA, Pierre Bonkono.
Les bénéficiaires de ce financement vont notamment apprendre l’élevage des porcs, la plantation des arbres à chenilles, la pisciculture, la fabrication des briques à dobe pour la construction des villages modernes.
L’objectif de ce projet est de détourner les habitants des activités qui occasionnent la déforestation.
En septembre dernier, l’ancien ministre de l’Environnement, Bienvenu Liyota, avait estimé que la RDC a intérêt à réduire son taux de déforestation pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.