Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a nommé jeudi 29 octobre les commissaires spéciaux qui devront diriger les nouvelles provinces issues du démembrement. Chaque commissaire est secondé de deux adjoints. L’un chargé des questions politiques et l’autre des questions économiques.
Ils sont notamment chargés de doter les nouvelles provinces « d’une administration, des services techniques et des infrastructures minimales pour pouvoir créer les balises nécessaires favorables à l’arrivée de nouveaux gouverneurs ».
Les commissaires spéciaux nommés sont :
- Bas-Uélé : Antony Yenga
- Equateur : Roger Muamba Mombenza
- Haut-Katanga : Félicien Katanga Lokunda
- Haut-Lomami : Raymond Mande Mutombo
- Haut-Uélé: Célestin Bondomiso
- Ituri : Jefferson Abdallah
- Kasaï : Marc Manyanga
- Kasaï-Central : Alex Kande
- Kasaï-Oriental : Alphonse Ngoyi Kasanji
- Kwango : Larousse Kabula Mavula
- Kwilu : Mbala Mbala Kasongo
- Lomami : Patrice Kamanda
- Lualaba : Richard Muyej
- Maï-Ndombe: Gentiny Ngobila Mbaka
- Mongala: Marceline Mondjiba
- Nord-Ubangi: Mme Marie-Thérèse Gerengbo
- Sankuru: Bertold Ulungu Ekunda
- Sud-Ubangi : Robert Kolonga
- Tanganyika : Richard Ngoyi Kitangalaa
- Tshopo : Jean Tokole Ilongo
- Tshuapa : Cyprien Loboto.
Le directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, Albert Paka, a déclaré le 17 octobre courant que les commissaires spéciaux ne formeront pas de gouvernement pour diriger ces provinces. Ils travailleront avec des cabinets restreints.
Le gouvernement a décidé, depuis le 18 septembre dernier, de nommer les commissaires spéciaux et leurs adjoints pour administrer les provinces nouvellement créées.
Cette option a été levée pour se conformer à l'arrêt de la Cour constitutionnelle l'enjoignant de prendre des dispositions transitoires et exceptionnelles en vue de faire régner l'ordre public, la sécurité et assurer la régularité ainsi que la continuité des services publics dans les nouvelles provinces, la Ceni n'ayant pu organisé l'élection des gouverneurs de ces provinces.
La République Démocratique du Congo est passée de onze à vingt-six provinces depuis le mois de juillet dernier.
Le processus d’installation de 26 nouvelles provinces est issu du compromis politique du Dialogue entre Congolais de Sun City, en Afrique du Sud.
La constitution de 2006 prévoyait que les vingt-six provinces soient installées dans un délai de 36 mois après sa promulgation. Ce qui n’a pas été respecté. Le processus de démembrement actuel des provinces ne concerne pas le Nord, le Sud-Kivu, le Maniema, Kinshasa et le Bas-Congo.