OFFRE D’EMPLOI N° : 062/10/MC-DRC/2015
Titre du poste: OFFICIERS RESSOURCES HUMAINES
Besoin: 02 POSTES
Lieu de Prestation: GOMA avec de nombreux déplacements sur les bases (Bukavu, Mweso, Katwe, Butembo) RDC
Catégorie / Grade V
Superviseur direct
TEAM LEADER RH
Type de contrat
CONTRAT A DUREE DETERMINEE
Date de l’offre
12 OCTOBRE 2015
Date de clôture
26 OCTOBRE 2015 à 17H00
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES
Écouter
Lire phonétiquement
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :
Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif d’environ 200 personnes. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-délégations à Katwe, Mweso, Butembo (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) et un bureau de représentation à Kinshasa.
Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.
Mercy Corps a démarré le programme du développement urbaine IMAGINE (Initiative Infrastructure & Gouvernance Maji Intégrée pour l’Est de la RD Congo), financé par le Département britannique pour le développement international (UKAID) pour la période 2014-2019.
Ce programme vise à avoir un impact durable pour 1,55 millions de personnes et de réduire la prévalence de la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans dans les zones urbains à l’Est de la RDC à travers quatre piliers interdépendants.
SOMMAIRE GENERAL DU POSTE[Describe overview of job miss:
Sous la supervision et conseils du Chef d’équipe des Ressources Humaines, l’Officier des Ressources Humaines est responsable des tâches suivantes :
Exécuter les activités de recrutement du bureau de Mercy Corps
Assister le Chef d’équipe aux Ressources Humaines dans le suivi administratif des dossiers des Ressources Humaines.
Appuyer l’Equipe RH dans la diffusion des différentes procédures et dans le respect du Règlement d’Ordre Intérieur et du Code de Conduite.
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :
1 Aspects légaux et représentation :
Conseiller tous le staff sur les meilleures pratiques actuelles en RDC, ainsi que la législation en vigueur vis-à-vis des lois en matière des recrutements.
2 Recrutement :
En collaboration avec les différents services concernés et des différentes bases, l’officier RH est chargé:
de vérifier les fiches de poste
d’uniformiser les formats de fiches de poste et de les archiver
de préparer les offres de poste pour la publication
de s’assurer de sa bonne diffusion des offres selon les indications fournies
de la bonne réception des différentes candidatures
Mettre à jour la base de données de recrutement
Faire respecter la procédure de recrutement Mercy Corps
De s’assurer que tout recrutement a un Staff Request Form validé et un PV de recrutement signé et classé
S’assurer que le suivi de la procédure de recrutement est respecté et transparent (tri et pré sélection, test et interviews, sélection et contractualisation)
S’assurer du bon archivage des différentes candidatures reçues et bien les classer à la fin d’un processus de recrutement.
3 Accueil et induction des nouveaux recrutés
L’Officier RH se chargera de:
Guider en collaboration avec le Team Leader RH les nouveaux arrivés en leur expliquant les documents propres à Mercy Corps tels que le règlement d’ordre intérieur, le code de bonne conduite MC et les procédures RH. Il guidera le nouvel employé dans la collecte des documents indispensables à la composition de son dossier
S’assurer que tout nouveau salarié obtienne son badge Mercy Corps
Assister le Chef d’Equipe dans l’actualisation du welcome pack et dans la séance d’orientation destinée aux nouveaux employés.
4 Suivi administratif RH :
En collaboration avec l’assistant RH, l’officier RH se chargera de :
Appuyer le Chef d’équipe et la Gestionnaire des Ressources Humaines dans la production du payroll et vérifier que les modifications apportées à la DATA RH sont reportées sur les fiches de salaire (changements de salaire, évaluations, arrêt de contrat, primes…)
Appuyer la procédure de contractualisation des nouveaux staffs (Expliquer aux nouveaux staffs les différents documents administratifs à déposer pour la contractualisation)
S’assurer que l’ensemble des dossiers RH sont complets et archivés
S’assurer de l’élaboration, du suivi des contrats de tous les salariés (renouvellement, clôture)
S’assurer du suivi administratif des stagiaires (Convention, Evaluation…)
S’assurer du suivi des congés de tous les salariés
S’assurer du suivi des soins de santé de tous les salariés
Aider à fournir les descriptions de tâches à la direction pour le recrutement de nouvelles positions
Assurer le suivi et l’enregistrement de l’ensemble des courriers du département RH
Capitaliser et actualiser les bases de données relatives au recrutement des stagiaires et des journaliers et appuyer les différents services du bureau dans leur processus de sélection et de contractualisation.
5 Management :
Assurer le suivi de l’évolution des objectifs/taches de chacun des Assistants RH sous sa responsabilité (Suivi du plan hebdomadaire, réunions…)
Effectuer les évaluations des Assistants RH sous sa responsabilité.
Autres :
Assister le Chef d’Equipe à l’élaboration du plan de suivi hebdomadaire des taches du Département des Ressources Humaines
Assurer un respect strict des échéances de rapportage établies dans le Département RH
Garder la confidentialité des questions concernant le personnel de Mercy Corps
Accomplir d’autres tâches au besoin et à la demande de la hiérarchie
Se comporter, tant professionnellement que personnellement, de façon à préserver l’image de marque de Mercy Corps et à ne pas mettre en danger sa mission humanitaire en RDC
Assurer les intérims demandés par son superviseur lors des absences
Aider la direction dans le respect de toutes les procédures de Mercy Corps et dans l’Application du Règlement Intérieur
RESPONSABILITE DE SUPERVISION: ASSISTANTS RH
REND COMPTE DIRECTEMENT : TEAM LEADER RH
TRAVAIL DIRECTEMENT AVEC : Le département des Operations, des finances, le personnel de l’administration/ressources humaines des bureaux de terrain, et tout le personnel du bureau de Goma.
CONNAISSANCES ET EXPERIENCES
Diplôme Universitaire dans le domaine d’administration, les Ressources Humaines, la gestion, ou tout autre domaine approprié;
Avoir au moins 3 ans d'expérience significative dans l’administration, de préférence avec une ONG (une organisation non gouvernementale) Internationale ;
Des compétences relationnelles et une aptitude excellente en communication à l’intérieur et extérieur de l’organisation ;
Expérience significative dans la coordination, communication et la conformité avec la législation de la RDC relatif au travail ;
La capacité à planifier, prioriser, accomplir et être capable de suivre plusieurs tâches à la fois.
Excellentes compétences en informatique (Microsoft Word, Excel, Internet Explorer, Outlook Express, Access, etc.).
Bon sens des détails et de la débrouille.
Avoir une bonne maîtrise et savoir interpréter et appliquer le code de travail de la RD Congo.
Capacité de travailler avec une équipe multiethnique culturellement de façon appropriée.
Bien connaître et être familial avec l’administration Congolaise, aussi bien dans les provinces qu’à Kinshasa.
Maîtrise du Français, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Maitrise de l’anglais peut être considéré comme un avantage
Aptitudes requises
Haut niveau de motivation, prêt(e) à relever des défis et offrir des solutions
Flexibilité et adaptabilité
Respect des délais et dates limites (deadline).
Respect de et par les communautés d’intervention
ELEMENTS DE SUCCES POUR CET EMPLOI:
Une excellente connaissance et une compréhension claire de l’éthique de l’administration et les ressources humaines (qui comprit le Code du Travail), les relations publiques, ainsi que l’éthique de la gestion de personnel, la volonté et l’habilité absolues d’adhérer et s’assurer que tout le personnel adhère aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs est essentiel. Une approche de bon service, et la pro activité sont les attributions nécessaires.
L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches à la fois dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.
Apprentissage organisationnel:
Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engage 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.
PROCEDURE A SUIVRE :
Mercy Corps vous invite à participer à la sélection liée à cette offre d’embauche, et ce, en envoyant vos dossiers de candidatures (CV a jour, lettre de motivation, fournir 3 références professionnelles d’anciens employeurs, les attestations prouvant l’expérience professionnelle liée au poste, le scan de la carte de l’ONEM pour ceux qui n’ont pas d’emploi) :
N 02, Avenue Parallèle, Quartier les Volcans, Commune de Goma, Province du Nord Kivu, DRC
ou par email à l’adresse suivante : [email protected] en mentionnant obligatoirement le libellé de l’offre dans l’objet de l’email : 062/10/MC-DRC/2015.
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des offres reçues.
Fait à Goma, le 09 Octobre 2015
Administration RH
Mercy Corps DRC