APPEL A CANDIDATURE
En lien avec ses Programmes de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées et en Appui au Ministère de la Sante Publique Congolais/ Coordination des MTN ; CBM en RD Congo Recrute, dans le cadre du projet “Support integrated MDA for Lymphatic Filariasis (LF) Onchocerchiasis, STH and SCH in 10 provinces of the Democratic Republic of the Congo and Albendazole MDA in Kongo Central province”:
Un(e) Assistant(e) technique national(e) H/F pour apporter un appui à la Coordination du Ministère de la Sante Publique pour les Maladie Tropicales Négligées
(Voir TDR en Page 2)
*chaque candidature devra inclure un CV complet, une lettre de motivation, la copie des diplômes et références ; elle pourra être transmise suivant l’une des deux modalités proposée ci-dessous:
1) sous enveloppe cachetée anonyme et portant simplement la mention unique« Secretariat CBM en RD Congo ; Candidature au poste : Assistant(e) technique National à la coordination du Ministère de la Sante Publique pour les MTN en RDC » ; remise au plus tard le 19 Octobre 2015 à 16h00 à l’adresse suivante : « Bureau CBM en Republique Democratique du Congo ; N° 24, Avenue Bandoma, Qt. Basoko - KINSHASA-NGALIEMA ».
2) via e-mail au secrétariat de CBM en RDC à l’adresse suivante « [email protected] » avec aucun texte ni inscription autre que la mention suivante en objet : « Candidature au Poste d’Assistant(e) technique National à la coordination du Ministère de la Sante Publique pour les MTN en RDC » ; envoyée au plus tard le 19 Octobre 2015 avant 16h01, Heure de Kinshasa.
Titre du poste
Assistant technique à la coordination du Ministère de la Sante Publique pour les MTN en RDC
Department
UPS (Unité des Programmes Speciaux)
Lieu
Partagé entre Bureau CBM en RDC/Kinshasa & MSP– Coordination MTN à Kinshasa ; avec de fréquents déplacements a l’interieur du pays
Date pour le poste/duree
Idéalement au mois d’Octobre 2015 / 1 a 2 ans, renouvelable
Supervision
L’AT rend compte au coordinateur de l’UPS, sous la responsabilité du Représentant pays de CBM
Vision
L’AT fournit une assistance technique/opérationnelle au programme MTN du Ministère de la Santé de la RDC et travaille en collaboration et avec l’appui technique des équipes « programme/M&E » et « finances » d CBM en RDC.
Il/Elle participe à l’élaboration du planning et des budgets et s’assure que les activités du programme soient inclus dans le planning et les contrats de travail de CBM et ainsi que ses partenaires (LSTM et autres) sont exécutées en respectant les délais et les budgets, élabore les rapports réguliers et procède aux activités de suivi et évaluation tels que prescrits.
Il/elle s’assure que toutes les activités sont mises en œuvre en collaboration avec d’autres partenaires au pays et suivent les conditions d’exécution et de gestion de la CBM ainsi que les bailleurs de fonds en toute transparence et responsabilité, le respect de la diversité, des droits humains et l’égalité des sexes. Il devra suivre les indications techniques du Quartier Général de la CBM et s’assurer d’une qualité technique au maximum dans son approche de mise en œuvre des activités
Appuye la Coordination du MTN dans la matérialisation des objectifs du programme MTN
Assurera l’intérim de la coordination de l’USP en cas d’absence du coordinateur
Assistera le coordinateur de l’USP dans le suivi de tous les programmes directement financés par la CBM par rapport au MTN en RDC
Tâches principales/ responsabilités
1. Fournir un appui technique/opérationnelle à l’équipe de la Coordination MoH-MTN sur la planification, mise en œuvre et le Suivi et évaluation de toutes les activités de MTN contenus dans le plan et les contrats de travail de la CBM ainsi que des partenaires.
2. S’assurer que toutes les procédures administratives, financières et ainsi que les procédures opérationnelles de gestion de la CBM et partenaires soient respectées et que les activités se déroulement en fonction du temps et du budget.
3. S’assure que les activités soient coordonnées avec tous les partenaires MTN de la RDC et suivent les procédures en vue d’une qualité technique et financière.
4. Assiste la Coordination de MTN dans le plaidoyer du travail de MTN vers le public, le secteur privé et les organisations non gouvernementales (ONGD).
5. S’assure que les rapports administratifs, financiers et techniques soient effectués, en bonne qualité et à temps pour toutes les activités exécutés avec le financement de la CBM et partenaires (LSTM)
6. Fournit un appui technique à l’équipe du Programme MTN dans l’élaboration des outils de mobilisation sociale afin d’améliorer la participation communautaire dans les activités d’éradication de l’onchocercose;
7. Fournit un appui technique et la formation pour le renforcement des capacités de la Coordination Nationale pour l’autonomie dans la gestion du programme.
8. Assiste la Coordination MTN dans la révision annuelle des rapports techniques et le suivi des plans de pérennisation.
9. Participe aux réunions statutaire de la CBM et partenaires et suit les recommandations pour la mise en œuvre des programmes améliorés de MTN.
*Etre disponible à assumer toute autre tâche assigné et approuvé par le Représentant résident de CBM.
Compétences et qualifications
Qualifications:
Médecin, de préférence Diplôme en Santé publique ou tout autre domaine s’y référent (avec un accent particulier en ophtalmologie et/ou MTN serait un atout)
Expérience avérée dans la planification et la gestion programmatique de projets de santé, avec idealement une expertise dans la lutte contre les MTN.
Compétences:
Une expérience et une expertise dans l’Appui Technique au MSP dans les états fragiles, de préférence en RDC ou des contextes similaires.
Au moins 5 ans d’expérience en Assistance technique au MSP
Connaissances des stratégies de lutte contre les MTN ainsi que les défis de la Région de l’Afrique Centrale
Capacités avérées dans la gestion financière, l’élaboration et le suivi de budget de programmes
Capacité à travailler avec des courts délais, un environnement complexe et multiculturel, identification des priorités et le respect des dates limites
Capacité à travailler sous pression
Maitrise parfaite de la langue française à l’oral et à l’écrit – l’Anglais n’est pas obligatoire mais un atout appréciable);
Capacité à développer des relations harmonieuses et productives sur le plan interne et externe;
Capacité à travailler diplomatiquement avec une grande sensibilité des cultures,
Auto motivation et capacité à travailler en indépendance;
Capacité à voyager (mini 30% du temps);
Connaissance en informatique MS Office et logiciels de bases de données du domaine de la santé ou connexe
Bonne capacités de rédaction/rapportage