La ministre d’Etat aux Affaires étrangères et représentant du Premier ministre britannique, La Baronne Joyce Anelay a présenté, lundi 5 octobre à Kinshasa, le protocole d’accord international pour les enquêtes sur les violences sexuelles.
Ce document décrit l’approche et les étapes essentielles dans la documentation des cas des viols.
Présentation du Protocole International, un outil clé pour lutter contre les #violencessexuelles en #RDC pic.twitter.com/Sp3oWjHIod— UK in DRC (@UKinDRC) 5 Octobre 2015
A l’occasion, la représentante du chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles, Jeanine Mabunda Lioko a indiqué que ce protocole permettra aux juristes congolais de s’inspirer des expériences d’autres pays afin de mieux conduire leurs enquêtes sur les violences sexuelles.
«Avec ce protocole, il y a un mode d’emploi qui est une proposition de travail, un outil de méthodologie pour que nos magistrats puissent s’inspirer des expériences extérieures pour conduire leurs enquêtes », a souligné Jeanine Mabunda.
En juin dernier, elle avait indiqué que les violences sexuelles liées aux conflits ont baissé de 33% entre 2013 et 2014.