Bas-Uélé : dix personnes kidnappées à Lumu

Joseph Kony (au milieu), leader de la LRA, avec ses lieutenants. Photo Adam Pletts /Landov

Des hommes armés présentés comme rebelles de la LRA par la société civile ont kidnappé plus de dix personnes et pillé des greniers, lors d’une incursion qu’ils ont faite samedi 26 septembre dans la localité de Lumu en territoire d'Ango, plus de 500 km au nord de Kisangani, dans la province du Bas-Uélé.

Selon le président de la société civile de Lumu, ces hommes ont commencé par tirer des balles en l’air avant de maitriser quelques jeunes gens susceptibles de résister à leur assaut. Ils ont ensuite pillé la localité en vidant les greniers des villageois. Les personnes kidnappées ont été utilisées pour transporter dans la brousse les biens pillés. Parmi les personnes enlevées, une femme avec son bébé de dix mois.

Pris de panique, les habitants ont trouvé refuge dans les villages Makpoyo et Zapayi dans le territoire d’Ango. D’autres villageois ont traversé la rivière Mbomu pour se rendre à Zemio, une collectivité de la République centrafricaine, selon les mêmes sources de la société civile locale.

L'administrateur du territoire d'Ango qui dit ne pas être informé officiellement attend le rapport de son collaborateur de Lumu. Il promet néanmoins de sensibiliser les organismes d'aide et les hommes de bonne volonté pour secourir les sinistrés.

Lire aussi sur radiookapi.net: