Le maire de Gbadolite (Nord-Ubangi), Égide Nyikingbo, déplore la mauvaise cohabitation entre la population locale et les réfugiés centrafricains à Mogoro, Yete et Vara, localités périphériques situées le long sur la rivière Ubangi à la frontière avec la République centrafricaine.
Selon lui, ces réfugiés qui ont fui les affrontements entre les rebelles Seleka et Anti-Balaka dans la préfecture de Basse-Kotto à Bangui, se disputent les espaces de pêche avec la population locale, rendant ainsi la cohabitation difficile.
«Ces réfugiés centrafricains commencent à refuser à nos populations de pratiquer la pêche sur la rivière Ubangi, leurs milieux naturels et cela crée déjà des problèmes. C’est pourquoi je suis en train de demander très rapidement aux autorités de mettre les bouchées doubles pour délocaliser ces réfugies centrafricains, parce que nous ne pouvons pas accepter de voir notre population payer le prix de son hospitalité après avoir accueilli toutes ces familles», a-t-il déclaré à Radio Okapi.