Le président de la transition Michel Kafando a annoncé mercredi 23 septembre avoir repris les rênes du pouvoir au Burkina Faso, une semaine après avoir été renversé par un coup d'Etat de la garde présidentielle.
« Je reprends service (...) la transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l'exercice du pouvoir d'Etat », a déclaré M. Kafando devant des journalistes, ajoutant que la médiation régionale attendue dans la journée devait prendre en compte la volonté du peuple burkinabè.
Dans la nuit, le chef des putschistes et ancien bras droit de l'ex-président Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré avait confirmé à l'AFP que le président Michel Kafando serait remis en selle mercredi.
M. Kafando avait été renversé le 17 septembre par un coup d'Etat mené par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), unité d'élite de l'armée burkinabè et garde prétorienne de l'ancien président Compaoré. Un putsch qui avait porté un brusque coup d'arrêt à l'organisation d'élections générales prévues en octobre.
(AFP)