La RDC veut intégrer les soins palliatifs dans son système de santé

Le ministre de la Santé publique, Felix Kabange Numbi le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de la Santé, Felix Kabange Numbi, s'engage à  intégrer les soins palliatifs dans le système des soins de santé en RDC. Il l'a affirmé jeudi 17 septembre à Kinshasa à l'ouverture du deuxième congrès international consacrés à ces soins fournis particulièrement aux  personnes atteintes de maladies chroniques ou celles dont les maladies sont arrivées en phase terminale. Il s'agit, selon les experts, d'un accompagnement psychologique, spirituel, culturel des malades concernés.
 
Une feuille de route a déjà été élaborée «dans laquelle des actions précises (…) ont été identifiées et devront conduire pas à pas vers l'intégration effective des soins de santé palliatifs dans le système des soins de santé en République démocratique du Congo», a indiqué Félix Kabange.
 
Parmi les actions menées depuis le premier congrès d'avril 2013, il a cité notamment la formation d'une dizaine d'experts congolais en soins palliatifs en Ouganda, l'organisation d'une analyse situationnelle et la  mise en place d'une association des soins palliatifs en RDC.