La pluie qui s’est abattue dimanche 13 septembre dans la soirée sur la cité de Kamituga au Sud-Kivu a causé d’énormes dégâts matériels. Des sources de la société civile indiquent que trois personnes ont été blessées et 650 maisons détruites alors que des sources officielles font état de 231 habitations détruites. Plusieurs familles ont passé la nuit à la belle étoile.
Des sources locales indiquent que la pluie n’était pas très forte. Les dégâts ont surtout été causés par le vent violent qui a accompagné la précipitation.
Selon la nouvelle société civile de Kamituga, tous les quartiers de cette cité minière de Kamituga enregistrent des dégâts.
Mais les quartiers les plus touchés seraient Kalingi, Katunga et Camp Six.
A en croire des sources de la société civile, en plus des maisons détruites par le vent, 124 poteaux de courant électrique se sont renversés. Huit écoles ont également été endommagées.
Des sources officielles font état de neuf écoles, sept églises et trois bâtiments administratifs dont le parquet secondaire de Kamituga qui ont été endommagés en plus des habitations.
La société civile affirme que le courant électrique a été coupé dans la cité à partir de la centrale électrique de Mungombe pour éviter notamment des cas d’électrocution.