A l’occasion de la célébration de Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud, le chef de la Monusco, Martin Kobler, a félicité le gouvernement congolais pour ses efforts visant à assurer la paix et la stabilité à travers le renforcement de la coopération Sud-Sud.
« Pour un développement durable, il est nécessaire d’assurer une coopération au niveau sécuritaire dans la région des Grands Lacs. A travers la signature de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, les pays de la sous-région se sont engagés à unir leurs forces pour consolider la paix et instaurer une dynamique de coopération économique », indique-t-il dans un communiqué publié à l’occasion de la journée pour la coopération Sud-Sud.
Onze pays de la sous-région des Grands Lacs ont signé en février 2013 sous l’égide de l’ONU un accord pour restaurer la paix dans cette partie du continent, en proie à des conflits armés depuis près de deux décennies.
« Je lance ainsi un appel au renforcement de la coopération entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et les Etats de la sous-région aussi bien sur le plan bilatéral que dans le cadre des organisations telles que la CIRGL, la SADC et la CEEAC », souligne Kobler.