RDC: adoption d'un plan stratégique pour la protection sociale

Siège de l’Institut National de Sécurité Sociale(INSS) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L'émission «Panorama économique» de cette semaine s'ouvre à Kinshasa, où la RDC s'est dotée d'un plan stratégique pour la protection sociale. Ce texte a été produit à l'issue d'une table ronde organisée à Kinshasa.

Dans un autre sujet, ce magazine hebdomadaire s'est intéressé aux réunions d'affaires entre opérateurs économiques belges et congolais à Kinshasa.

Du lundi 7 à jeudi 10 septembre, les deux parties ont exploré plusieurs opportunités d'investir en RDC notamment dans le secteur de l'énergie, des ressources humaines et hydrauliques.

Après discussions, ces hommes d'affaires belges ont également exprimé leur volonté de contribuer à l'amélioration du climat d'affaires en vue d'attirer les investisseurs en RDC.

Panorama économique revient également sur le dossier de l'entreprise Kamoto Copper Company (KCC) qui a décidé de suspendre ses activités pour une durée de dix-huit mois dans l'exploitation de cuivre à Kolwezi, dans la province de Lualaba.

Ses employés craignent pour leur sort après cette annonce.

Cette émission économique planche par ailleurs sur l'accord de 50 millions de dollars américains, signé mercredi 9 septembre entre la coopération britannique et le ministère congolais du Plan.

Ces fonds vont notamment aider le gouvernement de la RDC à mettre en oeuvre des réformes d'amélioration du climat des affaires.

Cette émission reçoit Gaby Kuba, journaliste au magazine ressources naturelles, un magazine paraissant à Kinshasa.

/sites/default/files/2015/12092015-p-f-panoramaeconomiquepad-00.mp3