Le collectif 24, une plate-forme de la société civile, plaide pour que la RDC soit dotée d'une loi sur l'accès à l'information. Elle a fait ce plaidoyer, vendredi 11 septembre, à la clôture du Colloque national sur les droits d'accès à l'information et la gouvernance démocratique.
« Il faut doter la RDC d'une loi d'accès à l'information dont le texte se trouve à la Commission Politique et Juridique du Senat. Deuxièmement, dans la réforme de l'administration publique, il faut tenir compte de cette donne pour que chaque service se dote d'un préposé à l'information qui se chargera d'arranger les archives », a affirmé le secrétaire exécutif du collectif 24, Henri Christin Longedja.
Ce plaidoyer fait suite au constat selon lequel, les besoins d'accès à l'information se sont accrus en RDC, a fait savoir Henri Christin Longedja.
Selon lui, le Gouvernement a entrepris d'énormes réformes mais qui risquent d'être des coquilles vides, si l'information n'est pas libérée comme un droit de l'homme. Il a notamment évoqué des cas de la lutte contre la corruption et la transparence dans la gestion des finances.
Henri Christin Longedja estime que le droit à l'accès à l'information réduirait aussi des délits de presse.
« Les informations peuvent être produites, encore faut-il bien les protéger. Une autre solution consiste à former suffisamment la population sur ses droits d'accès à l'information. Cela rejoint la mission assignée à notre collectif qui consiste à former, sensibiliser et vulgariser les droits d'accès à l'information », a-t-il ajouté.
Le colloque sur le droit d'accès à l'information a été organisé jeudi et vendredi 11 septembre à Kinshasa par le Collectif 24, une plateforme de la Société civile qui milite pour la promotion et la protection du droit d'accès à l'information en RDC avec le financement d'OSISA, Internews et Open Democracy Center.
Les participants étaient venus de l'Equateur, du Kwilu, de Kananga et de la capitale.