Christian Aid : Programme Officer

AVIS DE VACANCE (No 0585)

Poste vacant : Programme Officer (signature du contrat de travail conditionnée par la disponibilité des fonds par le donateur)
Type : CDD de deux (2) ans avec une période d’essai de 6 mois
Salaire annuel brut : 30065 - 37370 USD 
Basé à : Kinshasa avec plusieurs visites dans plusieurs provinces
Date de clôture : 18 septembre 2015 à 16h00 (heure de Kinshasa)
Christian Aid a comme vision la fin de la pauvreté dans le monde et comme stratégie le renforcement des capacités des personnes qui vivent dans la pauvreté afin qu’elles puissent transformer leurs vies.
Christian Aidest une Organisation Non Gouvernementale Britannique non opérationnelle qui travaille en partenariat avec d’autres ONG dans le développement et les urgences.
Nous recherchons une personne dynamique et motivée pour le poste de «Chargé de Programme (Program Officer) pour le Programme de la Promotion des stratégies pour une intervention efficace des OSCs en faveur du peuple congolais dans 17 Provinces.
A propos du poste
Le rôle principal du «Chargé (e) de Programme» est de :

Contribuer à la représentation de Christian Aid au niveau national/régional/niveau de la division et serez responsable du renforcement des capacités des partenaires dans le cadre du programme « Promotion des stratégies pour une intervention efficace des OSCs en faveur du peuple congolais dans plusieurs Provinces »
Vous servirez d'interface entre les partenaires et Christian Aid et/ou les donateurs y compris la coordination des observations faites, la représentation dans les réunions avec les parties prenantes clés et vous renforcerez les relations avec les partenaires
Vous vous assurerez que les ressources et activités prévues soient entreprises dans le respect du plan stratégique, du budget et des délais prévus pour qu’ils produisent les résultats et impact escomptés et bénéficient directement  aux communautés cibles.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de gestion pour appuyer le succès du programme selon des normes les plus élevées et en ligne avec les stratégies du pays, de la division Afrique et de l’organisation.
Vous serez responsable de la gestion du partenariat dans le cadre du projet sur la Promouvoir les stratégies appropriées pour une intervention responsable des OSCs congolaises. En veillant au renforcement des capacités des partenaires et Cadre de Concertations pour leur implication effective dans les processus de prise des décisions en faveur de la population aux 3 paliers de décentralisation...
Produire les propositions de subvention sur la base de procédures de planification et d'évaluation solides utilisant des systèmes internes de Christian Aid.
Développer les relations positives avec des partenaires grâce à une communication efficace.
Prendre les décisions sur le programme suivant les zones stratégiques de Christian Aid.
Assurer des liens solides entre le travail des partenaires et le plaidoyer, la communication et les rôles de collecte de fonds y compris auprès des bailleurs de fonds institutionnels.
Etre responsable du soutien et la gestion des partenariats et des programmes de Christian Aid, ainsi que le décaissement effectif des fonds à des partenaires de Christian Aid travaillant sur le programme, y compris à recommander des subventions les partenaires.
Contribuer au développement de la politique et de la stratégie de Christian Aid.

  
Ce rôle sera sous la supervision directe du «Programme Manager» et  travaillera en étroite collaboration avec les autres services de Christian Aid.
Profil du (de la) candidat(e)
Il/Elle aura les attributions et responsabilités suivantes :

Promouvoir le travail de Christian Aid
disposer d’une bonne connaissance des procédures des Bailleurs de Fonds tels que l'Union européenne, le DFID, etc.
Avoir une compréhension des procédures de contrôles financiers et ainsi que des  questions de gouvernance, de relations de pouvoir et des droits
Connaissance approfondie des approches programmatiques et des outils du cycle de gestion de programme - y compris la planification participative, le suivi et l'évaluation
Avoir une expérience significative du développement international, l'expérience directe du programme d'évaluation, de suivi et d'évaluation et de développement de la capacité
Connaitre le mécanisme  d’intégration du genre et du  VIH, les urgences, la préparation et l'aide humanitaire et de leur lien avec le développement
Comprendre le processus du plaidoyer, le réseautage, les négociations et le lobbying et avoir une expérience dans la facilitation, la formation et le renforcement des capacités

Avoir  une expérience de travail avec les ONGI et maitriser le contexte de la RD Congo.
Disposer d’une expérience en gestion de programmes multi bailleurs et multi partenaires et devra avoir l’expérience de gestion d’une équipe.

Avoir une connaissance de l’utilisation de logiciel de traitement des textes et Excel
Facilitation et formation des réseaux et des alliances

Souhaitable

Disposer d’un diplôme de maitrise dans un domaine pertinent : développement sociale, une qualification en gouvernance ou un diplôme  similaire
Comprendre la transformation des conflits • compréhension de l'approche du partenariat pour le développement international

Comprendre le genre et l'exclusion
Disposer d’une vision d’une grande image ;
Ouvert au changement et développement ;
Avoir de l’initiative et une bonne communication ;

Au cas où vous exprimez l’intérêt à ce poste, veuillez visiter notre site web ci-après:http://www.christianaid.org.uk/aboutus/jobs ou vous aurez les instructions sur comment postuler.
Ce poste requiert les candidats justifiant du droit de travailler dans le pays en RD Congo.
Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Date de clôture : 18 septembre 2015 à 16h00 (heure de Kinshasa)
Date Interview: à confirmer aux candidats sélectionnés
Christian Aid valorise la diversité. Nous acceptons les demandes de personnes de tous les secteurs de la communauté, sans distinction de race, de couleur, de sexe, d'âge, le handicap, l'orientation sexuelle, la religion ou de conviction.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature