Comment arrêter les dépassements budgétaires de certains services de l’Etat ?

Le directeur général de l'Odep, Floribert Muteba (au centre), lors de la présentation du rapport d'analyse de l'exécution du budget de la RDC pour les exercices 2012-2014. Kinshasa, le 26 août 2015. Ph. Radio Okapi/Nadiine Fula.

Dans un rapport publié le 26 août dernier, l'Observatoire de la dépense publique révèle que la tendance est à la baisse dans les réalisations des recettes du budget de l'Etat congolais depuis 2012 jusqu'à 2014. Le directeur général de l'Odep, Floribert Muteba a fait savoir que certaines institutions de l'Etat, font un dépassement budgétaire chaque année; tandis que d’autres secteurs de développement et des services sociaux ne reçoivent pas la totalité de ce que prévoit le budget.

  • Comment  commentez-vous cette  actualité ?

/sites/default/files/2015/20150901-pa-rapport-odep-budget-2014-site.mp3

Thème du mercredi 2 septembre 2015

Le chef de l’Etat congolais a promulgué le 4 août dernier la loi portant régime des hydrocarbures en RDC. Ces textes viennent donc de combler une lacune qui a retardé depuis longtemps la mise en valeur effective des ressources en hydrocarbures en affirmant la propriété de l’Etat sur les hydrocarbures du sous-sol.

Certains observateurs estiment que cette affirmation de la propriété de l’Etat pourrait décourager certains investissements.

Une autre opinion pense que l’état devrait aussi renforcer des sanctions en cas de non observation des dispositions légales et contractuelles par les sociétés pétrolières.

  • Qu’en pensez-vous?