A l’occasion d’un point presse, le ministre de l’Environnement de la République Démocratique du Congo, Bienvenu Liyota, a déclaré avoir déposé la contribution du pays au bureau des Nations Unies pour les changements climatiques. Cette contribution est constituée les propositions de la RDC sur la question climatique. Des propositions qui seront débattues lors de la 21e Conference des Nations unies pour les changements climatiques (COP 21) prévue du 30 novembre au 11 décembre en France.
« La contribution porte sur la période 2021-2030, et concerne les deux aspects complémentaires du changement climatique : l’adaptation et l’atténuation », a notamment déclaré le ministre.
Bienvenu Liyota a estimé, en outre, que les besoins en financement de la RDC en matière d’environnement s’élèvent aujourd’hui à 21 milliards de dollars.
Il a également salué le fait que la RDC soit le 6e pays africain à avoir déposé sa contribution. Sur les 187 membres de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, 59 Etats ont [d’ores et déjà] déposé leur contribution.