L’association la Voix des Sans Voix (VSV) a dénoncé mardi 11 août dans un communiqué l’insécurité qui entoure les « cambistes », les changeurs de monnaie, dans la capitale kinoise. Dimanche 9 août dernier, un nouveau cambiste a été attaqué « sauvagement » jusqu’à ce que mort s’en suive dans la commune de Ngaliema, selon un responsable de VSV.
« Ce qui s’est passé dans la commune de Ngaliema est grave », a déclaré Thimothée Bikiza, chargé d’enquête et d’investigation dans l’association.
Le corps de ce cambiste, nommé Evariste Kimbulu, a été découvert avec plusieurs blessures de couteaux et de tessons de bouteilles. Il a été agressé à son domicile, dans le quartier Joli-parc.
« Mais ce n’est pas le seul cas ! », continue M. Bikiza. « Jean Louis Bokako, également cambiste, a été agressé le 1 août par des hommes armés dans la même commune de Ngaliema. Il y a un problème au niveau de la sécurité pour les cambistes », déplore-t-il.
Le communiqué de l’ONG et son chargé d’enquête joint par Radio Okapi demandent aux autorités compétentes de « tout mettre en œuvre afin de mettre hors d’etat de nuire tous les malfaiteurs ». Selon lui, il faut « renforcer les patrouilles dans toute la ville ».
De son côté, le commissaire de police de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, « invite la population victime de cas de banditisme à en informer dès que possible la police », afin que « les enquêtes sur les réseaux criminels soient facilitées ».
Lire aussi sur radiookapi.net: