Le chef de l’Etat, Joseph Kabila s’entretient avec le Premier ministre Matata Ponyo et le ministre des Transports, Justin Kalumba lors de l’inauguration de nouvelles locomotives de la SNCC, à Lubumbashi, le 27 juillet 2015. Ph/ Emmanuel Pweto.
Le chef de l’Etat Joseph Kabila a inauguré, lundi 27 juillet, dix-huit locomotives neuves de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Ces engins dont le coût s’élève à plus de 31 millions de dollars américains ont été acquis grâce au financement de la Banque mondiale à travers le projet de transport multimodal.
Pour l’administrateur délégué de la SNCC, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’arrivée de ces nouvelles locomotives augure de belles perspectives pour la relance de cette compagnie ferroviaire, après plusieurs années des difficultés.
«Une fierté pour les cheminots qui doivent désormais se mettre au travail pour la relance des activités. Cependant, certaines contraintes se dressent sur la voie de l’exploitation, c’est notamment la réhabilitation de la voie ferrée car sur plus de 3 640 km de son réseau, 1 230 km nécessitent une réhabilitation intégrale », a-t-il indiqué.
A (re) Lire: La RDC a commandé 18 locomotives neuves pour la SNCC
Sylvestre Ilunga Ilunkamba a également plaidé pour que le gouvernement appuie la SNCC en lubrifiant et en gasoil pour lui permettre de bien reprendre ses activités. Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo a immédiatement promis ce soutien.
Il a indiqué que le gouvernement va mettre quarante-cinq voitures neuves pour voyageurs à la disposition de cette compagnie ferroviaire, promettant par ailleurs une réhabilitation progressive de la voie ferrée.
Le gouverneur sortant du Katanga, Moïse Katumbi a salué l’initiative du gouvernement.
Lire aussi sur radiookapi.net: