Le gouverneur sortant de l’ancienne province du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji, a officiellement distribué le charroi automobile aux trois nouvelles provinces issues du démembrement. Le partage de ces engins roulants s’est effectué sur base du poids contributif de chaque nouvelle province, en se référant au rapport de la commission de démembrement. Tous les véhicules officiels, en bon état ou en panne, ont fait l’objet du partage.
Ainsi, le Kasaï-Oriental garde 64% d’engins roulants, soit 8 véhicules en bon état, et un seul en panne.
La Lomami reçoit cinq véhicules en bon état et deux en panne.
Le Sankuru a le même quota : cinq en état de marche et un en panne.
Sur recommandation du rapport de la commission de démembrement, en son volet « Partage des engins roulants », le gouverneur sortant du Kasaï-Oriental avait été chargé de regrouper et de garder en sa résidence tous les véhicules du gouvernement provincial, avant de procéder au partage.
Les députés provinciaux du Sankuru et de la Lomami attendaient ce partage avant de rejoindre leurs nouvelles juridictions.
La cérémonie de remise de ce charroi automobile s’est déroulée en la résidence officielle du gouverneur du nouveau Kasaï-Oriental, en présence des chefs des divisions uniques, et des députés provinciaux des nouvelles provinces.
Ils ont tous signé le procès-verbal de la remise, devant le représentant de l’officier du ministère public.
Du côté de l’assemblée provinciale, le partage avait été effectué au lendemain du démembrement, soit jeudi 16 Juillet dernier.
Lire aussi sur radiookapi.net: