Les députés provinciaux du Katanga, membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ont exigé la convocation d’une assemblée extraordinaire, en vue de discuter sur la question du découpage de la province. Dans une déclaration faite vendredi 3 juillet à Lubumbashi, ces élus ont évoqué le problème de la transparence du rapport qui sera établit par la commission de démembrement qui séjourne depuis le début de la semaine au Katanga.
« Nous soutenons la décentralisation et le découpage. Nous saluons aussi la présence de la commission de démembrement du Katanga, mais nous recommandons une session extraordinaire pour débattre sur le rapport de ladite commission conformément aux prescrits de la loi », a affirmé le porte-parole de ces députés provinciaux, Venance Mutombo.
Après l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi fixant les limites de nouvelles provinces, la RDC doit compter vingt-cinq provinces plus la ville de Kinshasa, comme prévu dans la constitution. Le pays en compte actuellement onze. Le Katanga devrait être découpé en quatre nouvelles provinces : Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.