Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental ont validé le mandat du suppléant de feu docteur Henry-Gilbert Ngandu Kabeya, élu de Kabeya Kamuanga et constaté le décès du député provincial Athanase Okitashotsho du Sankuru. Un bilan que la plupart des députés ont jugé maigre, jeudi 2 juillet, à la clôture de la session parlementaire de mars.
«Quatre-vingt-dix jours pour rien, et pourtant il y avait inscrit au calendrier des matières de cette session, le contrôle de l’action du gouvernement provincial. Et rien n’y a été fait », a commenté un député à Radio Okapi.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, qui a assisté à la clôture de cette session ordinaire, qui pourrait être la dernière de l’actuelle assemblée provinciale, a félicité les députés provinciaux pour leur “maturité” qui a “évité au Kasaï-Oriental, des crises institutionnelles, comme c’est fut le cas dans d’autres provinces”.
Une session extraordinaire pourrait être convoquée, tout prochainement, pour adopter le rapport de la commission de démembrement du Kasaï-Oriental, et constater l’effectivité des nouvelles provinces.