L’administrateur de territoire de Kongolo s’est engagé depuis le week-end dernier dans un programme visant à régler les multiples conflits coutumiers et de terre qui affectent son entité. Ces conflits se terminent le plus souvent dans un bain de sang.
La première étape du programme de pacification lancé par les autorités locales concerne la chefferie des Bena-Nyembo située à une soixantaine de km du chef-lieu du territoire. C’est là que l’on a enregistré plusieurs bagarres à la machette avec plusieurs personnes blessées. La plus récente a eu lieu il y a une semaine.
Au village Kahesha, par exemple, deux familles se sont opposées à la machette la semaine dernière. L’affrontement s’est passé après la morsure mortelle par un serpent d’un membre de l’une de ces familles qui se disputent une palmeraie.
Au village Kihunda, le différend entre deux groupes issus d’un même clan porte sur le nom du village. Les uns exigent que la localité reprenne son ancienne appellation, c’est- à-dire «Lubumba.» L’autre groupe est plutôt favorable à la scission de cette localité.
Ailleurs, les habitants de Panga Mulambo et ceux de Lugaba se sont affrontés pour une question de limites.
Il y a aussi un conflit qui oppose la famille Yona du clan Bagambele au chef de chefferie Kalamba Simbi pour la gestion de la savane Kalundwe.
L’administrateur de territoire dit avoir rencontré tous les protagonistes de ces différents conflits. A chaque fois, Pascal Lukenta affirme les avoir appelés au calme, en promettant une solution à l’issue de la concertation prévue à Kongolo entre la chefferie et l’administration territoriale.
Lire aussi sur radiookapi.net :