L’attaquant vedette des Léopards de la RDC à la fin des années 60, Pierre Kalala Mukendi alias «bombardier» est décédé, mardi 30 juin, à l’âge de 76 ans des suites d’une longue maladie, en Afrique du Sud. Né en 1939 à Likasi (Katanga), Pierre Kalala était l’unique buteur de la finale de la 6è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) entre la RDC alors le Congo et le Ghana, en 1968 à Addis-Abeba (Ethiopie). Ce but avait permis aux Congolais de remporter leur premier trophée continental.
Kalala Mukendi avait également remporté deux coupes des Ligues des champions de la Caf alors Coupes de Club champions en 1967 et 1968 avec le TP. Mazembe. Avec le même club, il a atteint le même niveau de la compétition les deux années suivantes sans remporter le titre.
Comme entraineur, Pierre Kalala a gagné la Coupe d’Afrique des Vainqueurs des Coupes avec TP Mazembe en 1980.
“Le succès du Tout Puissant Englebert et de l’équipe nationale du Congo-Kinshasa au milieu des années 60 sont en grande partie dus à Kalala Mukendi. Il était le Monsieur du but de son pays“. C’est en ces termes que le livre du cinquantenaire de la Caf, publié en 2007, présente le natif de Likasi.
Kalala Mukendi a mis fin à sa carrière de footballeur en 1974 après avoir remporté la Can en Egypte.
Slate Afrique compte Kalala Mukendi parmi les dix légendes du football africain à l’instar de l’Ivoirien Didier Drogba, du Camerounais Samuel Etoo, du Libérien George Weah et du Ghanéen Abedi Pelé.