L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a tenu, vendredi 5 juin dernier, sa première plénière, depuis l’ouverture de la session de mars. Cette plénière a été essentiellement consacrée à l’adoption du calendrier des matières à traiter au cours de la session en cours.
Cinq principaux points figurent au calendrier de la session de mars, à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental :
- Le contrôle parlementaire
- La validation des mandats
- L’exploitation et l’adoption des rapports de vacances parlementaires
- L’examen et l’adoption des projets de propositions d’édits
- L’audition du rapport des commissions sur le découpage territorial.
Le président du bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Marcel Kalala Mutombo, a saisi cette occasion pour préciser que le travail et le mandant de la représentation provinciale, se poursuivent jusqu’à l’installation de nouvelles provinces.
En effet, des interrogations et des inquiétudes ont été perçues dans l’opinion. Depuis la séance d’ouverture de la session, le 15 mars 2015, aucune plénière n’avait été organisée.
Des indiscrétions dans le chef de quelques députés provinciaux, expliquaient cette cessation des activités par les incertitudes nées en rapport avec la promulgation de la loi sur la création de nouvelles provinces.
Au terme de cette loi, le Kasaï Oriental éclate en trois nouvelles provinces. Ainsi, les députés ne sont plus sûrs de la légalité des actes qui seront désormais pris par l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, dans sa configuration actuelle.
La prochaine plénière est prévue Mardi 9 Juin.
Lire aussi sur radiookapi.net: