Les différentes couches de la population de certaines nouvelles provinces prennent déjà des initiatives afin d’élaborer des stratégies et fixer les mécanismes de développement de leurs provinces qui seront installées officiellement le 30 juin 2015, selon le gouvernement.
Certains observateurs estiment que ces rencontres sont nécessaires pour le développement de ces futures provinces.
Une autre opinion pense plutôt que ce développement ne peut être possible qu’avec une politique claire élaborée par le gouvernement.
- Qu’en pensez-vous?
Invité: Professeur Charles Ipanga, Président du comité organisateur du forum sur la province du Lualaba
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du lundi 08 juin 2015
Le chef de l’état congolais a entamé la semaine dernière les consultations avec les représentants des partis politiques, confessions religieuses ainsi que ceux de la société civile. C’est en prévision de la convocation prochaine d’un dialogue pouvant réunir tous ces acteurs autour d’une même table sur les questions politiques de l’heure. L’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) juge plutôt inopportunes ces consultations dans un communique de presse publié dans le journal le ‘’phare ‘’ du 05 juin 2015. Elle estime que la RDC devrait plutôt solliciter les bons offices d’un médiateur neutre même pour ces consultations. Une autre opinion pense par contre que les congolais eux même sont capables de prendre leur destinée en main.
- Qu’en pensez-vous?