Les obsèques d’Albert Kalonji Ditunga Mulopwe débutent officiellement le 1er juin à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Le gouverneur de province, Ngoyi Kasanji, l’a annoncé dimanche 31 mai. Il a invité les Congolais en général et toute la population kasaïenne à rendre hommage à cet homme politique, qui fait partie des pionniers de l’indépendance du Congo. Il est décédé il y a plus d’un mois à l’âge de 86 ans.
« C’est avec une profonde douleur que je me dois de vous annoncer, le décès à Mbuji-Mayi, de l’un des dignes fils de la province du Kasaï-Oriental, l’un des pères de l’indépendance de la république démocratique du Congo, à savoir, Albert Kalonji Mulopwe. Je tiens, ainsi, à rendre hommage à un homme digne de ce nom, une force de caractère, hors du commun, une fierté pour le grand Kasaï, un acteur politique qui a marqué son temps », a affirmé Ngoyi Kasanji.
Le corps de Kalonji Mulopwe a déjà été inhumé dans son village natal à Katende, territoire de Miabi, au Kasaï-Oriental.
Le comité des notables de cette province a annoncé la nouvelle de son décès mercredi 20 mai, soit un mois après sa mort effective pour respecter une tradition locale. Ses obsèques officielles sont en préparation à Mbuji-Mayi.