La Convention des démocrates chrétiens (CDC) invite la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et le gouvernement à se mobiliser plus pour la présidentielle et les législatives, prévues en novembre 2016. Le président de cette plate-forme politique, Florentin Mokonda Bonza, a lancé cet appel, dimanche 24 mai, au cours d’une matinée politique de son parti, à Kinshasa.
«Nous voulons montrer à nos membres les difficultés qu’éprouve la Ceni pour organiser les élections. Une des difficultés les plus importantes ce sont les ressources financières. Nous ne pouvons pas aujourd’hui dire avec précision que les élections provinciales seront organisées. Le gouvernement, la Ceni et tout le monde doit se mobiliser pour préparer les élections présidentielle et législatives, ce sont celles-là qui sont les plus importantes», a-t-il indiqué.
Pour Florentin Mokanda, la présidnetielle et les législatives sont des scrutins les plus importants du processus électoral en cours:
«Il faut donner à notre pays, un président de la République en décembre 2016. Il faut donner des députés de telle manière que le président de la République soit en mesure de former un nouveau gouvernement et après ça on pourra organiser les autres élections», a-t-il estimé.
La CDC a lancé cet appel deux jours après que la Ceni a présenté les résultats des opérations menées dans le cadre de la fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation de la cartographie opérationnelle. Le fichier actualisé contient 30 682 599 électeurs. Ce résultat permet à l’institution électorale de préparer les élections urbaines, municipales et locales, annoncées au second semestre de 2015.