Pour rentabiliser les recettes de l’Etat, Jean Yves Parant, expert fiduciaire KPMG préconise le regroupement des régies financières de la RDC. Il l’a dit à l’issue du Forum du développement de l’industrie et de redressement productif organisé à Kinshasa du 10 au 11 Avril 2015.
Selon l’expert français, la DGI, la DGRAD, ainsi que la DGDA devraient constituer une seule régie financière, il propose également le rajeunissement du personnel et la réduction du nombre d’agents au cours de missions fiscales.
Certains observateurs estiment que ces mesures peuvent contribuer d’une manière efficace à lutter contre la fraude fiscale.
- Qu’en pensez-vous?
Invité: Michel Somwe, Analyste économique
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du Mercredi 22 Avril 2015
Plus de 300 journaliers qui ont œuvré au sein de la SNEL depuis plus de 3 ans pour les uns et plus de 10 pour les autres réclament la régularisation de leur situation. Dans une correspondance adressée au premier ministre et rendu publique à la presse ce weekend, l’avocat conseil de ces agents sollicite l’implication ultime du premier ministre pour que ces congolais soient remis dans leurs droits conformément au code du travail en République Démocratique du Congo. Cette situation relance le débat sur la sécurisation de l’emploi dans le secteur tant public que privé en RDC?
- Comment commentez-vous cette actualité?