Seize personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été grièvement blessées dans une pluie qui s’est abattue, mardi 14 avril, sur la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Des sources de la mairie de Bukavu renseignent que cette pluie a également causé des dégâts matériels importants notamment dans les communes d’Ibanda et de Kadutu.
L’autorité urbaine attribue ces pertes en vies humaines et ces dégâts matériels aux constructions anarchiques.
Il a indiqué dans la plupart des cas, il s’agit des incidents incluant des glissements de terre ou des murs tombés qui ont été à la base de ces dégâts humains survenus sur des pente et sites impropres à la construction.
Les 9 morts et 2 blésées enregistrés en commune d’Ibanda sont survenues dans un quartier très habitée, situé vers la rivière Kahuwa.
A (re) Lire: Sud-Kivu : les conséquences des pluies diluviennes à Uvira
Un mur de soutènement est tombé sur 2 maisonnettes enfouillant les habitants dans les décombres.
Le maire de la ville qui a visité tous les sites sinistrés dans la commune de Kadutu a cité le cas de 7 morts sur deux sites différents notamment à Limanga où 4 corps étaient déjà déterrés des décombres des glissement de terrain et du coté camp TV-versant rivière Wesha.
Trois corps parmi les 7 victimes ne sont pas encore tirés des décombres.
Pour l’autorité urbaine, des tels ne cesseront que lorsque les habitants se plieront au respect des normes urbanistiques de construction à Bukavu.
En 2014, un vieux mur s’était écroulé à la suite d’une pluie, faisant une dizaine de morts près du camp militaire TP de la ville de Bukavu.