Deux ans après la signature de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la sécurité en RDC, le coordonnateur national du mécanisme de suivi de cet accord, affirme que la RDC a réalisé la majeure partie de ses engagements.
François Mwamba l’a dit le mercredi dernier à Kinshasa au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de cet anniversaire.
Ce qui n’est pas de l’avis du groupe de travail pour le suivi de la mise en œuvre de l’accord-cadre, qui se dit inquiet quant à l’avenir du processus de paix dans le pays.
-Comment analyser cette situation?
Participent à ce débat:
-Gérard Tumba, directeur de cabinet du coordonnateur national de mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba.
-Emmanuel KABENGELE, Coordonnateur National du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice, (RRSSJ). Cette structure est membre du Groupe de travail pour le suivi de la mise en œuvre de l’accord-cadre et de la résolution 2098 du conseil de sécurité de l’Onu.
-Jason Stearns, Directeur du Groupe d’Étude sur le Congo à l’Université de New York, ancien coordonnateur du Groupe d’experts de l’ONU en RDC.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.