Dans plusieurs villages de la RDC se pose un sérieux problème de divagation des bêtes. Cette situation a des conséquences sur l’environnement et peut être à la base de certaines maladies transmises des animaux à l’homme. L’administrateur du territoire de Kwamouth dans la Bandundu, par exemple, a accusé mercredi 4 mars les services publics locaux de faillir face à ce phénomène.
Des nombreux éleveurs de la RDC laissent leurs bêtes en divagation. En traversant plusieurs villages du pays, il est facile de remarquer des vaches, des moutons, des chèvres, des porcs, des chiens errant. Ce problème se pose également avec la volaille. C’est le cas des poules, pintades, dindons, canards, etc, qui circulent à longueur des journées comme des biens sans maître.
D’après les agriculteurs, ces animaux se retrouvent partout. On les voit sur les routes, dans les écoles, autour des bâtiments publics… Les champs des paysans sont parfois dévastés par ces bêtes en divagation.
A Kwamouth dans le Bandundu, ce problème inquiète les autorités locales. «On voit des bêtes en divagation, qui sont en train de dévaster des terrains déjà cultivés… Ça crée beaucoup de problèmes», a déploré André Beloko, administrateur de ce territoire. D’après lui, ce phénomène est aussi préjudiciable à la santé:
«Les bêtes en divagation peuvent aller dans les clairières, dans les sources d’eau. Donc, les gens sont en train d’avaler tout ça. Et c’est vraiment de la maladie qu’on est en train d’avaler !»
Ecoutez-le :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
L’administrateur de Kwamouth rappelle par ailleurs qu’une décision avait été déjà prise interdisant la divagation des bêtes. Mais cette mesure tarde à s’appliquer. Les agents commis à ce travail sont restés dans la passivité devant la population, selon la même source.