Le directeur général de l’entreprise minière «Ituri Mining», une société du portefeuille du Gouvernement de la Province Orientale, a été arrêté lundi 2 mars par des agents de renseignements (ANR) à Bunia. Il a été arrêté alors qu’il déjeunait dans un restaurant puis transféré mardi par avion à Kinshasa. L’ANR refuse de communiquer sur le mobile de l’arrestation de ce collaborateur du gouverneur de province Jean Bamanisa. Sa famille parle d’un enlèvement pur et simple et réclame sa libération immédiate.
C’est vers 12 heures locales que trois personnes habillées en civil se sont présentées au restaurant Hellénique devant le directeur général d’Ituri Mining, Ringo Baraka.
Ces gens, qui n’étaient porteurs d’aucun document, lui ont demandé de les suivre. Face à son refus, ils l’ont emmené de force.
Selon le reporter de Radio Okapi qui a pu accéder au cachot où Ringo Baraka est détenu, ce dernier se portait bien et avait l’air très fatigué après la nuit passée à cet endroit.
Aucun responsable de l’ANR à Bunia n’a voulu se prononcer sur ce dossier.
Des sources ayant requis l’anonymat indiquent que Ringo Baraka a été arrêté sur instruction de Kinshasa, sans donner plus de détails.
Sa famille dénonce ce qu’ils qualifient d’enlèvement de leur frère.
D’autres proches du détenu dénoncent l’utilisation abusive de l’ANR dans l’arrestation de plusieurs cadres de l’Ituri dont ceux du service de Transports et voies de communication.
Lire aussi sur radiookapi.net: