La société civile de Kolwezi accuse l’entreprise minière Kamoto Copper Company d’avoir déversé dimanche 22 février plus de 60 mètres cubes d’acide sulfurique dans la cité de Tshamundenda (Katanga). Elle indique que cette matière a coulé sur la voie publique et a pénétré dans certaines parcelles d’habitation.
D’après des sources de la société civile, une épaisse fumée s’est dégagée après le déversement de cet acide. Plusieurs personnes se seraient mises à tousser depuis.
« Nous sommes en train de demander aux autorités politico-administratives et aux gestionnaires de l’entreprise KCC de se pencher sur ce problème parce qu’à notre niveau nous estimons que c’est un sérieux problème qui ne peut pas manquer de conséquence sur les hommes, la nature », déclare le pasteur Boannergès Miji, activiste des droits de l’homme et membre de la société civile, qui craint la toxicité de cet acide.
La même source réclame l’intervention de la justice pour que « les responsabilités soient établies, pour voir comment sécuriser les populations et les indemniser si possibilité il y a ».
Boannergès Miji invite également KCC à prendre des mesures pour que des incidents similaires ne se reproduisent plus.
Interrogé à ce sujet, les responsables de KCC n’ont pas voulu commenté cette situation.
Lire aussi sur radiookapi.net: