Les opérations des Forces armées de la RDC contre les FDLR annoncées le 29 janvier par l’armée congolaise sont au centre du Magazine des Nations unies. «Nous voulons soutenir aussi pleinement les opérations des FARDC contre les FDLR», a déclaré mercredi Martin Kobler. Mais pour le chef de la Monusco, autant la mission onusienne a reçu le mandat de combattre les rebelles rwandais des FDLR, autant elle tient au respect des droits de l’homme pendant les opérations.
Décryptage
Près de 250 entreprises et ONG de Kinshasa soumissionnaires ont suivi pendant une semaine une formation du 6 au 13 février à Kinshasa par l’UNOPS, le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets en RDC. C’est sur le concept «soumissionnaire » et les objectifs de cet atelier que porte l’entretien que vous suivrez dans cette émission.
Nouvelles en bref
-«Jeunesse et radio», c’est sous ce thème que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a célébré le 13 février la Journée mondiale de la radio. A Kinshasa, le Bureau de l’Unesco à Kinshasa a notamment organisé une visite guidée des étudiants en journalisme et communication de l’Université catholique du Congo et de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) dans deux stations de radio.
-Changement à la tête du Bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en RDC. Laurent De Boeck, chef de mission de cet organisme en République démocratique du Congo arrivé fin mandat a quitté le pays. M. Hans Petter Boe assumera l’intérim de Chef de mission de l’OIM/RDC jusqu’à l’arrivée du nouveau chef de mission.
Invité
Yves Willemot, chargé de la communication de l’Unicef en RDC est l’invité de ce numéro du magazine des Nations unies. Il répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko sur la problématique des enfants soldats.
Nouvelle de province
Un nouveau camp pour les réfugiés centrafricains est en construction à Bili, une localité située à 147 km de Gbadolite, dans la province de l’Equateur. Ce camp devra abriter 19 000 réfugiés.
Question aux UN
Question posée à Goma mercredi dernier au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies. Suivez la réponse au cours de l’émission du général Jean Baillaut, commandant adjoint de la force de la Monusco.
Portrait
Monusco : Carlos Araujo, directeur sortant de Radio Okapi.
Agenda de la semaine
Deux journées à retenir dans votre agenda pour cette semaine :
-21 février : la Journée internationale de la langue maternelle
-22 février : la Journée mondiale du Scoutisme
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.