La RDC a été éliminée en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 par la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont dominé les Congolais sur le score de trois buts à un.
Nous vous proposons de revivre les meilleurs moments de cette partie.
0’ : Les deux équipes se connaissent bien. Elles ont évolué dans le même groupe des éliminatoires de cette Can 2015. Au match aller, les Ivoiriens s’étaient imposés à Kinshasa (2-1). Au retour, les Congolais ont dominé leurs adversaires à Abidjan (4-3).
0’ : Finalement, les deux équipes s’étaient qualifiées pour la Can 2015. La Côte d’Ivoire comme deuxième du groupe B, derrière le Cameroun. Et la RDC comme meilleure troisième de tous les groupes.
0’ : Les deux sélectionneurs admettent cependant que leurs équipes ont beaucoup changé depuis.
0’ : La Côte d’Ivoire défend mieux. Florent Ibenge parle de son homologue Hervé Renard comme d’« un homme intelligent », qui a changé sa défense. Les Eléphants ont commencé timidement cette Can 2015 (deux nuls face à la Guinée et au Mali) avant de dominer le Cameroun (1-0). C’est en quarts de finale qu’ils ont livré leur meilleure prestation, éliminant l’Algérie présentée comme la plus grande favorite de la compétition.
0’ : De son côté, la RDC est en progression dans cette compétition. Après trois matches nuls en phase de pool, les Léopards ont démontré leur potentiel offensif face au Congo en quart de finale. Mené 2-0 à moins d’une demi-heure de la fin du match, ils ont réussi à revenir au score et à l’emporter (2-4).
0’ : Les compositions de deux équipes. RDC : Kidiaba- Issama-Zakuani-Kimuaki-Kasusula-Makiadi-Mbemba-Bokila-Mabwati-Bolasie-Mbokani
Côte d’Ivoire : Gbohouo- Kolo Toure- Tiene- Gervinho- Bony- Gradel- Aurier-Yaya Toure- Serey- Bailly- Kanon
0’ : Le match sera officié par le Camerounais Neant Alioum.
0’ : Depuis ce matin à Kinshasa, la ville s’est mise aux couleurs nationales. Sur les artères de la ville, des vendeurs à la criée ont proposé des drapelets, autocollants, maillots, écharpes, etc.
0’ : Les joueurs sont sur le terrain. C’est le moment des hymnes nationaux.
Ready to watch the game #RDCongo – #IvoryCoast Go RD CONGO ! #CAN2015
— Eliaquim Mangala (@Elia22Mangala) 4 Février 2015
0’ : Les Ivoiriens donnent le coup d’envoi du match.
1’ : Première incursion de Mabwati dans la surface de réparation ivoirienne. L’attaquant congolais s’écroule mais l’arbitre ne bronche pas.
5’ : Double occasion pour la RDC. Bokila contrôle un centre de la droite d’Issama. Sa frappe est contrée par le portier ivoirien. La balle revient dans les pieds de Mbokani dont la reprise est contrée. Le corner qui s’en suit ne donne rien pour les Léopards.
Les Congolais semblent mieux entrés dans la partie. Ils sont plus portés vers l’attaque.
11’ : Après un excellent travail de Mabwati sur le côté gauche, Mbemba essaie une frappe à l’entrée de la surface de réparation ivoirienne. Il est contré. Nouveau corner pour les Léopards. Comme le premier, il ne donne rien.
14’ : Bon coup franc pour les Ivoiriens côté droit. Le centre de Yaya Touré est sorti par la défense congolaise. Serey récupère la balle mais sa frappe passe largement loin de la cage de Kidiaba.
Je le dis et le redis, Florent #Ibengue réalise un travail énorme avec #RDC et #AsVitaClub.Le coach le plus sous-côté du continent #CAN2015
— Frederic Nkeuna (@nyongha) 4 Février 2015
20’ : But de la Côte d’Ivoire. Yaya Touré reprend de volée une balle perdue à l’entrée de la surface de réparation congolaise.
23’ : Penalty pour la RDC. Un centre venu de la droite rebondit sur la main de Bailly, le défenseur ivoirien, dans la surface de réparation.
24’ : Mbokani transforme et égalise pour la RDC. Les Congolais n’ont pas tardé pour réagir.
28’ : Yaya Touré est averti. Il écope d’un carton jaune pour protestation.
34’ : Yaya Touré tente de tirer un coup franc direct à 40 mètres des buts de Kidiaba. Sa frappe passe loin de la cage.
37’ : Mbokani rate de doubler la marque. Après un excellent travail de Bolasie côté gauche, Mbokani est servi en retrait. Mais la frappe de l’attaquant congolais, trop molle, est contrée par la défense ivoirienne.
41’: Gervinho double le score pour la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens profitent d’un ballon perdu par Bolasie au milieu du terrain. La défense congolaise a été attentiste sur ce coup-là.
44’ : Gervinho manque d’inscrire un doublé. Lancé dans le dos de la défense congolaise, il est rattrapé au dernier moment par Kasusula qui tacle le ballon en corner.
45’ : Mi-temps. Match très animé entre Ivoiriens et Congolais. Les Léopards ont concédé des buts sur des erreurs défensives alors qu’ils étaient bien entrés dans la partie.
45’ : C’est parti pour la seconde période.
48’ : Déboulé d’Aurier sur le côté droit. Son centre est trop fort. Il ne trouve pas preneur.
49’ : Gervinho se joue de Mbemba sur le côté gauche de la défense congolaise. Mais son centre fort devant le but est contré par Kidiaba. Zakuani met le ballon en corner.
52’ : Bolasié se débarrasse de la moitié de la défense ivoirienne. Sa frappe est sortie par un arrêt réflexe du gardien Gbohouo.
59’ : Yaya Touré passe en force devant Kasusula. Il frappe mais Kidiaba s’interpose.
60’ : Changement côté congolais. Kabananga prend la place de Mbokani.
61’ : Changement côté ivoirien. Kalou remplace Gradel.
66’ : Kasusula averti après une faute sur Bony.
67’ : Kanon marque le troisième but ivoirien. Il reprend du genou une balle repoussée par Kidiaba sur une première tête d’Aurier.
68’ : Kebano remplace Mabwati côté congolais.
76’ : Bokila tente d’enrouler une frappe à gauche de la surface de réparation de la Côte d’Ivoire. Le tir passe loin au-dessus de la cage de Gbohouo.
82’ : Les attaquants ont tenté de profiter d’une remise d’un défenseur ivoirien à son gardien. Mais ce dernier chipe le ballon sur la tête de Mubele.
87’ : Gervinho rate de marquer le quatrième but ivoirien. Il perd son face-à-face devant Kidiaba.
89’ : Kebano obtient un bon coup franc à quelques mètres du coin de corner. La défense ivoirienne se dégage.
90’+3 : fin de la partie. La Côte d’Ivoire remporte logiquement ce match et se qualifie pour la finale. Contrairement aux précédents matches, les Léopards n’ont pas réussi à renverser le score.