Le chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC, Didier Etumba Longila, a annoncé la traque des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata. Il a fait cette annonce, vendredi 30 janvier, à son arrivée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale), en provenance de Beni (Nord-Kivu), où il a lancé les opérations militaires contre les FDLR.
«Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, restent déterminées à mettre fin à la Force de résistance patriotique de l’Ituri», a déclaré le général Didier Etumba qui exclut tout schéma susceptible d’occasionner une négociation avec ce groupe armé.
En visite d’inspection dans l’Est de la RDC, Didier Etumba a exprimé la volonté de ses troupes à se battre jusqu’à neutraliser toutes les forces négatives qui insécurisent et endeuillent la population de la partie Est du pays.
«Nous continuons à nous battre contre les groupes armés et nous nous battrons avec eux jusqu’à ce qu’ils auront complètement disparu», a indiqué le chef d’Etat-major des FARDC.
Il a par ailleurs invité la population à faire confiance aux FARDC, la seule armée dont elle dispose.
Vingt-deux miliciens de la FRPI et sept militaires congolais avaient été tués au cours des affrontements qui avaient opposé les FARDC à ce groupe armé les 15 et 16 Janvier 2015 dans la chefferie des Walendu-Bindi en Ituri (Province Orientale).
Le porte-parole militaire de la Monusco, colonel Prosper Felix Basse avait livré ce bilan lors d’une conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne à Kinshasa.
Selon la même source, six soldats et un casque bleu ont également été blessés et les forces loyalistes avaient réussi à dérouter les miliciens avec l’appui des casques bleus de la Monusco.
Lire aussi sur radiookapi.net: