Une marche de soutien au chef de l’Etat, Joseph Kabila, a été organisée vendredi 23 janvier dans plusieurs villes de la province du Katanga, alors qu’une marche de l’UDPS à Kamina a été empêchée. Elle a été initiée par les autorités locales qui ont appelé leurs administrés à ces manifestations. Dans la plupart des cas, toutes les autres activités-telles que le commerce et les écoles-sont restés fermées. Mais la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province, n’a pas connu de manifestation.
A Kamina, chef-lieu du district du Haut Lomami, les écoles, marchées, magasins et les services publics n’ont pas ouvert leurs portes. L’autorité du district a appelé les populations à participer à la marche de soutien au chef de l’Etat et à son programme d’action.
A Kolwezi, toutes les activités ont également été suspendues pendant la période de la marche. Mais des sources locales indiquent qu’il n’y pas eu beaucoup d’engouement. Dans la ville de Kalemie le point de chute a été la place Maendeleo. Sur place, le commissaire de district a appelé la population au calme et à la paix. C’est le message qui a aussi été répercuté à Nyunzu.
A Likasi, seules les écoles de la Gecamines ont fonctionné normalement. La marche dite de soutien au chef de l’Etat et à son programme a aussi eu lieu à Sandoa, Dilolo, Bukama et Kipushi.