Vingt-trois entraîneurs congolais ont été formés sur le football féminin du 22 au 26 décembre au centre technique national Kurara Mpova à N’sele, à l’extrême Est de Kinshasa. Cette formation a été dispensée par l’instructeur-Fifa, Chih Azzedine.
Ces entraîneurs sont venus des provinces du Kasaï-Occidental, du Katanga, du sud- Kivu et de Kinshasa.
Dans son mot de clôture, le premier vice-président de la Fecofa, Donatien Tshimanga, a rappelé aux participants leur devoir :
«Nous attendons de vous (entraîneurs) la mise en œuvre des connaissances acquises pour l’épanouissement du football féminin au sein de la Fecofa», avant d’espérer une autre formation du genre dans l’avenir.
« Nous espérons que la collaboration qui existe entre la Fifa et la Fecofa puisse nous permettre d’avoir d’autres formations pour améliorer et développer le football féminin », a ajouté Donatien Tshimanga.
Cette formation, étant une première en RDC, s’est déroulée en théorie et en pratique.
Elle s’est basée sur les causes de la perte de ballon, le placement, le replacement, la récupération, l’accès au but, le tir au but, la finition et également les phases de développement pour différencier une joueuse d’un joueur.
La saison sportive 2014-2015 du championnat de l’entente urbaine de football des jeunes et féminin de Kinshasa (Eufjfkin) connait une trêve de plus d’un mois, du 27 novembre 2014 au 15 janvier 2015, pour raison d’ordre financier.
Lire aussi sur radiookapi.net: