Le gouvernement congolais doit interdire la pratique des feux de brousse afin de protéger l’environnement et préserver l’écosystème, a indiqué un environnementaliste mardi 23 décembre à Radio Okapi. Cette pratique à laquelle recourent beaucoup de cultivateurs détruit, selon lui, la terre et réduit la production agricole.
Les feux de brousse détruisent l’écosystème. D’après les experts en environnement, la plupart des paysans recourent à cette pratique après la récolte de leurs produits pour préparer la prochaine saison culturale. Et après quelques mois, ils cultivent de nouveau sur la même terre.
Selon ces experts, cette façon de procéder a aussi des implications négatives sur l’environnement. Les feux de brousse détruisent en effet l’habitat de plusieurs espèces animales.
Ils contribuent à la désertification de plusieurs régions et polluent l’environnement. Les feux de brousse contribuent également à la destruction des dizaines de milliers d’hectares de forêts et ont des conséquences néfastes sur le climat.
Un de ces experts, Jean de Dieu Minengu, précise, par ailleurs, que les feux de brousse sont aussi à la base de la baisse de rendement chez plusieurs agriculteurs:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
C’est pourquoi, les environnementalistes plaident pour que l’Etat congolais interdise la pratique des feux de brousse. Une telle mesure, selon eux, pourrait contribuer à protéger l’environnement et à préserver les écosystèmes.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Les conséquences de feux de brousse sur le sol destiné à l’agriculture
- Katanga: les feux de brousse consument une trentaine de maisons à Kongolo
- Province Orientale : les feux de brousse font des ravages dans la chefferie de Kaliko
- Feux de brousse à Mobayi-Mbongo: un mort et plus de 50 cases incendiées