Une mission conjointe du ministère de l’Intérieur et de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) séjourne depuis mardi 11 novembre à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Le secrétaire général chargé de l’Intérieur, Xavier Mirindi Kiriza, a indiqué que le but de cette mission est d’identifier et de certifier les entités coutumières en prévision des élections urbaines municipales et locales.
« Il s’agit principalement des groupements. Depuis un certain temps, il y a un désordre dans la création et la gestion de l’entité coutumière. Pour qu’un groupement existe, il faut qu’il ait d’abord été créé et dirigé par un chef désigné selon la coutume et qui n’a pas de problème avec les autres chefs d’à côté », a affirmé Xavier Mirindi.
Une séance de travail a été organisée mercredi entre la délégation, les membres du secrétariat provincial de la Ceni, les députés de la commission PAJ (politiques administratives et juridiques) de l’assemblée provinciale et quelques membres de l’administration publique.