Nord-Kivu : les déplacés vivent dans des conditions humanitaires déplorables à Beni

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.

Les déplacés des villes et territoires de Beni au Nord-Kivu vivent dans des conditions préoccupantes, a déploré mercredi 12 novembre, la coordination de la société civile locale.  Ces milliers de personnes vivent dans ces conditions depuis la détérioration de la situation sécuritaire en début du mois d’octobre.

Dans le territoire de Beni, au moins 10 000 nouveaux ménages ont fui leurs localités à cause de  l’insécurité, depuis le mois d’octobre, indique la société civile locale. Ces personnes ont fui les localités de:

  • Linzosisene
  • Mayimoya
  • Mayibo
  • Kisiki
  • Mukoko
  • Kokola
  • Eringeti.
La société civile parle aussi des quartiers périphériques de la ville, notamment Ngadi et Boykene qui sont aussi concernés par ces déplacements.
D’après la coordination provinciale de la société civile, au moins 600 ménages sur l’axe Mukoko-Eringeti occupent actuellement 5 établissements scolaires à Oicha.
Ces personnes déplacées vivent sans aucune assistance, indique la société civile.
Plusieurs écoles sur l’axe Mbau-Eringeti ne fonctionnent plus et les élèves n’étudient plus depuis plus d’un mois.
Cette situation a été présentée la semaine dernière par la société civile au directeur pays adjoint du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), Joseph Ingandji, en mission dans la région.
Joseph Ingandji était parti dans cette région pour s’imprégner de la situation humanitaire des déplacés.
Les animateurs de la société civile plaident auprès des humanitaires pour une réponse urgente en faveur de ces milliers de déplacés en attendant que le gouvernement sécurise leurs milieux et organise leur retour.
Lire aussi sur radiookapi.net: