Les visiteurs de la prison centrale de Munzenze sont obligés de payer mille cinq cents francs congolais (1,6 dollar) au niveau de différents postes de contrôle pour rendre visite à leurs proches, selon un rapport de l’ONG « Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme » (ACEDH) publié le week-end dernier. Plusieurs personnes renoncent ainsi, selon ce document, à rendre visite à aux détenus faute d’argent.
« Dès l’entrée, les policiers de gardes exigent 500 Fc. Quand tu entres, avant d’entrer dans la cour de la prison, il y a quelqu’un qui doit garder ton téléphone et qui t’exige encore 500 Fc et à l’intérieur, il y a quelqu’un qui doit appeler le détenu qui à son tour demande 500 Fc. Ce qui fait 1500 Fc par visite », a dénoncé Olivier Ndoole, le secrétaire exécutif de l’ACEDH.
Après avoir trouvé difficilement un peu de nourriture, ces personnes ne savent pas comment la faire parvenir à leurs proches, qui passent ainsi des journées sans manger, a-t-il indiqué.
Dans ce rapport, cette organisation préconise une rémunération adéquate des agents de garde de différentes maisons carcérales afin de limiter cette tracasserie instaurée en règle.
Pour sa part, le directeur de la prison centrale de Goma a rejeté ce rapport. D’après lui, des affiches sont visibles à l’intérieur et à l’extérieur de la prison pour informer le public sur la gratuité des visites dans cette prison.
Lire aussi sur radiookapi.net: