Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a appelé à la protection de l’environnement en République démocratique du Congo (RDC) au profit des générations futures. Il a fait cet appel en marge de la journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, célébrée le 6 novembre de chaque année.
Pour Martin Kobler, les générations futures seront très reconnaissantes de voir les richesses naturelles de la RDC préservées.
Les activités des groupes armés dans l’Est de la RDC sont en grande partie financées par les produits du commerce et d’autres activités économiques illégales, a déploré le chef de la Mission onusienne dans un communiqué de presse.
Cette situation ne garantit pas une exploitation plus équitable et durable des richesses naturelles du pays, a estimé Martin Kobler.
Par ailleurs, le chef de la Monusco salue les efforts entrepris par le gouvernement congolais pour la protection de la nature à travers l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Mais cette seule action du gouvernement ne suffit pas, a prévenu Martin Kobler qui a souligné la nécessité de mener des actions concertées et soutenues pour la protection accrue de l’environnement et la préservation des espèces animales en voie de disparition.
D’après le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), plus de 60 éléphants ont été tués depuis avril 2014 à ce jour dans le parc de la Garamba en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: