Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens non encore identifiés se sont affrontés jeudi 6 novembre à Kiwidira,à 75 kilomètres de Lubumbashi (Katanga). Des sources locales parlent d’un policier tué et de plusieurs blessés dans les deux camps.
L’évêque de Kilwa-Kasenga, Mgr Fulgence Muteba, dit avoir observé, il y a quelques jours, un mouvement des Maï-Maï dans le parc de Kundelungu en direction du secteur de Kinsevere.
« Globalement on a vu passer des troupes estimés à près de 600 personnes avec des uniformes impeccables et des armes d’assaut », a-t-il témoigné.
Ce groupe de personnes armé a attaqué un site minier au village Kiwidira dans le secteur de Kinsevere, tuant un policier. Des blessés ont été enregistrés dans les deux camps et deux assaillants ont été arrêtés.
Il a alerté les autorités de la province pour qu’elles trouvent « des solutions appropriées » afin que la population vive en paix.
Le commandant de la 22e région militaire au Katanga assure que les militaires sont présents pour sécuriser la population.
« Que notre population qui est sacrée pour nous l’armée, nous sommes ici pour elle. Si donc il y a un tel mouvement ou tel autre mouvement qui peut être des Maï-Maï ou autre mouvement qui a l’idée de déranger la circulation de la population, nous sommes là pour la défendre », a-t-il indiqué.
Lire aussi sur radiookapi.net: