Les activités sociales et économiques sont paralysées, vendredi 31 octobre, dans la ville de Bunia et dans la cité de Mahagi, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Les boutiques, magasins, institutions bancaires et marchés ont refermé leurs portes tôt le matin suite à une manifestation brutale des étudiants qui protestent contre la mort de leur collègue, tué dans la nuit de mercredi à jeudi dernier par des inconnus, à Butembo (Nord-Kivu).
La police nationale est déployée dans plusieurs lieux stratégiques de la ville de Bunia pour éviter des débordements.
C’est tôt ce vendredi matin que les étudiants ont envahi les rues de Bunia avec la dépouille de leur collègue arrivé la nuit dernière. Une foule en colère les accompagnait.
Ils se sont attaqués à coups de jets des projectiles aux commerces tenus par des ressortissants de Beni et de Butembo. Ce mouvement de panique a gagné le marché central et tous les commerçants qui ont fermé leurs portes.
A Bunia, certains opérateurs économiques se disent victimes de pillage de leurs marchandises par les manifestants.
Le même climat a vite gagné la cité de Mahagi, où les élèves ont été renvoyés à la maison suite à la manifestation des étudiants.
Selon le porte-parole de ces étudiants, ils exigent que les autorités politiques et administratives assurent le transport de la dépouille de leur collègue jusqu’à son lieu d’inhumation à Mahagi-centre.
Une délégation de la communauté Alur a rencontré le commissaire de district intérimaire de l’Ituri à ce sujet. Fataki Adroma indique qu’il a déjà remis 100 litres de carburant pour acheminer le corps à Mahagi.
La police assure la garde des banques et de plusieurs autres endroits pour garantir l’ordre public.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : la DGDA accusée de fraude douanière à Mahagi
- Province Orientale: des ONG accusent les agents de la DGDA d’entretenir la fraude à Mahagi
- Ituri: dénonciation des fraudes et des tracasseries frontalières