La Fédération congolaise de cyclisme (Fecocy) organise, depuis une semaine, un séminaire de formation des commissaires de course de vélo. Environ 30 personnes prennent part à ce forum qui s’organise en la salle des réunions du Comité olympique du Congo (COC), dans la commune de Limete (Kinshasa).
Les participants, venus de six provinces, sont formés notamment sur la déontologie de la course, les différentes méthodes de cotation des coureurs et autres.
«Les cours sont dispensés par des experts internationaux, dont un Congolais, en faveur des commissaires et juges pour que nous ayons des gens capables de travailler dans le respect des normes», a indiqué le président de la Fecocy, Sylvestre Motayo.
Il est persuadé que ce séminaire permettra au pays d’organiser des courses de haut niveau avec des juges et commissaires expérimentés.
Les délégués à ce forum viennent du Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Bas-Congo, Équateur, Province Orientale et Kinshasa.
Les apprenants feront la pratique lors de la 15è édition du championnat national de cyclisme, prévu en novembre à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.
Ce tournoi national connaîtra la participation des coureurs de Kinshasa, du Katanga, de la Province Orientale, du Bas-Congo, de l’Équateur, du Nord et Sud-Kivu.