Kinshasa: la CEEAC veut créer le Fonds pour l'économie verte

Des morceaux de bois. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La conférence des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) doit ouvrir ses portes lundi 27 octobre à Kinshasa. Cette rencontre va se concentrer sur le Fonds pour l’économie verte en Afrique centrale et la transformation structurelle de l’économie des ressources naturelles. Ces assises vont tourner autour du thème: Diplomatie – Intégration – Gouvernance et nouvelle économie du bois.

 

Ces assises de quatre jours s’inscrivent, d’après la note du ministère congolais de l’Environnement, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Ecosystèmes fragilisés d’Afrique centrale, financé par l’Union européenne. Elles s’inscrivent également dans la dynamique des recommandations du comité intergouvernemental des experts sur le développement durable à l’issue du Sommet Climat tenu récemment à New-York.

Cette conférence vise notamment l’adoption du texte final portant création du Fonds pour l’économie verte en Afrique et la feuille de route jusqu’à son lancement. Ce Fonds pour l’économie verte en Afrique est destiné à financer la transformation structurelle du système de l’économie des ressources naturelles hors le pétrole et les minerais de l’Afrique centrale.

Les résultats obtenus à l’issue de cette conférence interministérielle seront transmis à la 16ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, prévue en novembre 2014.

Lire aussi sur radiookapi.net :