Le chef de l’Etat Joseph Kabila a inauguré samedi 25 octobre à Kisangani le nouveau pont Tshopo II, jeté sur la rivière du même nom. Il relie la ville de Kisangani à toute la partie Nord de la Province Orientale et à l’Equateur. Les travaux, réalisés par les ingénieurs de l’Office des routes, ont été financés par le Trésor public à hauteur de 3 950 000 dollars américains.
C’est dans une ambiance de fête que le chef de l’Etat congolais a coupé le ruban symbolique donnant accès à ce nouveau pont, dont les travaux ont duré quatre mois. Cet ouvrage remplace l’ancien, devenu vétuste.
Le nouveau pont peut supporter jusqu’à 41 tonnes de charge alors que l’ancien n’en supportait que 25. Il a une longueur de 163 mètres sur une largeur de 4,20 mètres.
Selon le ministre des Travaux publics et Reconstruction, Fridolin Kasweshi, «ce pont figure parmi les premiers éclairés modulaires en RDC, disposant de deux trottoirs.» Ce nouveau pont est d’une importance capitale pour la ville de Kisangani, la Province Orientale, mais aussi pour la RDC, a-t-il estimé.
Pour le gouverneur de province, Jean Bamanisa, le pont Tshopo II est désormais l’ouvrage de connexion entre les parties Nord et Sud de la ville.
«Aujourd’hui, je peux affirmer que le Bas-Uele n’est plus inaccessible depuis la réhabilitation de la route jusqu’à Aketi. [La ville de Kisangani pourra être approvisionnée en] produits agricoles divers, tels que l’arachide, le coton et autres», a-t-il poursuivi.
Relire aussi: Joseph Kabila attendu à Kisangani pour inaugurer un pont
De leur côté, les ministres provinciaux, les députés, les opérateurs économiques ainsi que les Boyomais (habitants de cette ville) estiment que ce pont facilitera aussi l’écoulement des produits à l’intérieur de la province.
«Ça va permettre qu’il y ait une mobilité sans risque entre la ville de Kisangani et l’arrière-province. Ce qui va faire qu’il y aura une déclenchement sur le plan économique», a renchéri le ministre provincial l’Intérieur, Pierre Hubert Moliso Nendolo.
Lire aussi sur radiookapi.net: