Uvira : Justin Kalumba appelle à des poursuites contre l'armateur du bateau naufragé

Le ministre des Transports et Voies de communication de la RD Congo, Justin Kalumba Mwana Ngongo le 5/03/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre des Transports et voies de communication a appelé lundi 29 septembre à des poursuites judicaires contre les présumés responsables du naufrage du bateau Maman Wundja à Kalundu, cité d’Uvira. Justin Kalumba estime que l’armateur est notamment responsable de cet accident pour avoir enfreint l’interdiction de quitter le port.

« Les témoignages des rescapés montrent clairement une implication négative de l’armateur qui s’est déployé au niveau du port, du contrôle des passagers et des ordres donnés au capitaine. La veille le commissariat maritime lui avait notifié le fait que le bateau était mal chargé et qu’il ne devait pas partir. Il s’est permis de partir en toute rébellion en l’absence de tous les services de l’Etat », a déclaré Justin Kalumba.

L’accident est survenu à un kilomètre et demi du port de Kalundu, à Uvira (Sud-Kivu), 30 minutes après le départ du bateau qui se dirigeait vers la zambie, via Kalemie. Des biens de certains voyageurs ont aussi pu être récupérés. Selon le commandant de la base de la force navale à Uvira, le colonel Egide Ngoy, le bateau avait largement dépassé son tonnage.

Lire aussi sur radiookapi.net: