La jeune chanteuse Dety Darba, le jeune dramaturge et musicien Mzee Mbukuli et le percussionniste et danseur traditionnel Ives Ndagano, tous artistes de Goma (Nord-Kivu), se produiront dimanche 21 septembre sur la scène de Peace One Day. Au moins 60 000 personnes sont attendues pour ce spectacle qui aura lieu sur la piste de l’aéroport. A quelques jours de l’événement, ces stars locales se sont confiées à Radio Okapi.
«Depuis nos ancêtres, le tambour appelait les gens du village au rassemblement en vue de la gestion des conflits à l’interne», explique Ives Ndagano. Le jeune percussionniste appelle les Gomatraciens à « venir nombreux à l’aéroport ce dimanche pour célébrer la paix retrouvée après toutes ces années de guerre ».
Depuis 2004, Ives forme à la percussion et à la danse des jeunes de la capitale provinciale du Nord-Kivu pour leur donner une perspective de vie éloignée des traumatismes de guerre dans cette zone qui a connu plusieurs conflits armés.
Mzee Mbukuli, jeune musicien et dramaturge bien connu à Goma prépare le spectacle de dimanche dans « l’euphorie », selon ses termes. Il est très excité à l’idée de jouer aux côtés d’Akon, star américaine de la chanson qui fera partie du show. « Je vais prester en Swahili, comme dans mes habitudes. Pas pour défier la star américaine, mais plutôt pour garder mon authenticité», confie l’artiste qui promet une surprise en anglais à Akon.
La chanteuse Dety Darba, 17 ans, mise sur son charme naturel pour épater son public. Elle prépare son show musical «en silence, dans l’enthousiasme et le rêve». Celui qu’elle caressait depuis sa tendre enfance et qui va se réaliser, c’est de chanter pour la aux côtés de grandes stars.
Peace One Day, c’est ce dimanche de 12h00 à 15h30 en direct sur les ondes de Radio Okapi.
La jeune chanteuse Dety Darba parle des préparatifs de ce festival au micro de Jules Ngala:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.